Comment faire de la publicité géolocalisée sur Waze ?

Pour gagner en visibilité, la publicité fait partie des moyens les plus favorables. Elle permet d’attirer de nouveaux clients potentiels. Mais rien de plus efficace que de cibler ses clients qualifiés avec la publicité géolocalisée. C’est une stratégie de marketing consistant à diffuser ou personnaliser une campagne suivant la position géographique de la personne indiquée au message. Comment réaliser la publicité géolocalisée sur Waze ? 

Qu’est-ce que le Waze ?

Fondée en 2008 et rachetée par Google en 2013, Waze est une application mobile de navigation GPS, qui sert généralement d’assistant d’aide à la conduite. C’est l’application ultime et de référence des automobilistes. 

Basée sur des données fournies par sa communauté, elle offre la possibilité à ses utilisateurs de connaître en temps réel la situation du trafic afin de pouvoir éviter les embouteillages, signaler des accidents ou zones de contrôles, etc. 

Depuis 2014, l’occasion s’est présentée pour faire la publicité géolocalisée sur Waze. Dans le domaine de la stratégie drive-to-store, cette plateforme permet aux annonceurs de promouvoir leurs enseignes ou marques, et d’être plus visibles sur le plan local. 

Présentation de la publicité géolocalisée sur Waze

Rassemblant actuellement de nombreux utilisateurs actifs, notamment des conducteurs, Waze propose aux entreprises de développer leur réputation dans le cadre local. D’où la naissance des Waze Ads, qui donnent l’occasion aux marques de lancer leurs biens ou services lors du déplacement de l’automobiliste. Ce concept est très favorable pour les boutiques physiques de proximité, les chaines de magasins, les franchises, les PME, etc. 

La publicité géolocalisée sur Waze peut se présenter sous trois formats suivants.

Search (recherche), consistant à positionner en haut des résultats l’annonce avec le logo de l’établissement.

Pins, signalant les conducteurs de la présence de votre enseigne sur leur chemin ou à proximité, en appuyant dessus la bannière apparaît.

Takeover, permettant d’afficher le bloc d’annonces bien détaillées de la marque, du produit ou du service lorsque les utilisateurs s’arrêtent, et leur proposent des offres intéressantes. La publicité disparaît automatiquement une fois que leur véhicule redémarre. 

Les détails requis pour se lancer dans cette stratégie

Pour faire de la publicité géolocalisée sur Waze, plus d’informations sont requises sur ces formats comme l’adresse de l’établissement à promouvoir, ses coordonnées (site Internet ou numéro de téléphone), le secteur d’activité, le logo, une brève présentation de l’entreprise (80 caractères), ou encore le budget dédié pour le mois. Il est également nécessaire d’organiser les plages horaires de diffusion des annonces.

Un tableau de bord est disponible pour faire un suivi détaillé des performances des campagnes publicitaires pour pouvoir les optimiser. Il fournit la portée quotidienne des annonces et le nombre d’interactions des conducteurs.