Une campagne SMS marketing a un énorme potentiel en tant que stratégie de publicitaire. En effet, les messages textuels sont bien plus efficaces que les courriels pour atteindre les clients. Les experts de l’industrie estiment que les gens ouvrent et lisent 98 % de tous les SMS qu’ils reçoivent. C’est une comparaison frappante par rapport au taux d’ouverture des courriels, qui est d’environ 20 %. Par conséquent, pour que votre campagne de marketing SMS soit un succès retentissant, vous devez analyser votre public, créer votre liste, définir des objectifs clairs, rédiger des messages convaincants, choisir les bons mots-clés, etc.
Fixez des objectifs
Lorsque vous envoyez une campagne SMS marketing, vous ne disposez que de 160 caractères de texte et d’emojis pour travailler. C’est un excellent moyen de transmettre un message ou une alerte spécifique, mais ce n’est pas le meilleur moyen de raconter une histoire longue et approfondie. Alors, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour réussir :
- Envoyer une offre spéciale ou un coupon
- Informer les abonnés d’un événement à venir
- Rappelez-leur une nouvelle opportunité
Gardez une trace de vos textes
Réfléchissez aux textes que vous voulez envoyer et à la manière dont ils vont soutenir vos objectifs. Envisagez ensuite de suivre vos idées à l’aide d’une fiche de suivi. Ce plan fonctionnera mieux si vous le considérez comme un document vivant que vous pouvez améliorer en permanence. Vous pouvez toujours faire des mises à jour en fonction des résultats de vos premiers efforts :
- L’objectif de chaque texte
- Un calendrier pour l’envoi des messages
- Type(s) de message
- Public(s) cible(s)
- But ou objectif
Dans l’idéal, votre campagne SMS marketing complète également vos autres plans de marketing et s’intègre dans votre stratégie globale.
Identifier la voix de votre marque
Avant de commencer à écrire vos textes, pensez à la voix de votre marque et à la façon dont vous aimeriez que vos textes sonnent. Le seront-ils : humoristique, professionnel, informelle ou amicale ? Il est important de choisir une voix de marque cohérente avec le reste de vos canaux marketing. Bien que les textes utilisent peu de mots, votre choix de mots jouera un rôle important dans la création du ton de vos textes. Il y a certaines choses que vous voulez éviter, comme être négatif ou trop informel. Il est préférable d’éviter les « text speak » et les nombreuses abréviations. Vous êtes maître de votre marque, alors commencez par quelque chose de positif qui incite les gens à agir.