Un composant de la stratégie marketing, la segmentation client consiste à étudier puis découper une population de consommateur potentiel en sous-ensembles d’individus homogènes selon des critères différents. Elle permet donc d’effectuer des actions commerciales spécifiques pour chaque segment. Une bonne segmentation est donc un levier important de la performance et une efficacité du marketing.
Segmentation selon les critères sociodémographiques
Pour avoir des cibles bien précises, il faut essentiellement passer par une démarche de connaissance client. La pertinence et la finesse de cette politique de ciblage permettront donc à l’entreprise de proposer un produit ou un service selon les attentes des consommateurs potentiels.
Pour commencer le tri, l’entreprise a tendance à classer les clients selon leur sexe et âge. Mais pour affiner la segmentation client ; on peut subdiviser cette technique en 3 sous-critères. Cela concerne tout d’abord les critères socio-économiques qui englobent la profession, le revenu et la catégorie socioprofessionnelle. C’est dans les aspects démographiques que l’entreprise tiendra compte du sexe et âge de la population avec leur situation familiale et conjugale. D’ailleurs, pour qu’elle puisse mieux se positionner pour proposer des produits ou services spécifiques ; il lui faut tenir compte des critères géographiques de ces cibles, notamment leur lieu de travail ainsi que le lieu de résidence.
La typologie des clients selon leur nature psychologique
Connaître le style de vie, les centres d’intérêt, la personnalité et la valeur de la population permet de proposer des produits ou services pour une cible bien déterminés. La segmentation client selon les critères psychologiques consiste donc à faire un échantillonnage subjectif. Ces attributs sont des informations pertinentes pour avoir une vision claire et précise sur les aspirations et motivations des consommateurs. De ce fait, l’entreprise peut profiter de cette occasion pour lancer ses produits ou services afin de ressentir une croissance rapide.
Une segmentation en fonction des critères comportementaux
Cette méthode consiste à observer la fréquence d’achat des clients (fréquente ou occasionnelle) ainsi que ses priorités. Elle passe d’ailleurs par ses différentes raisons d’achat : faire des économies, recherche des produits de qualité ou esthétiques, le confort, etc. Le ciblage peut aussi varier en fonction du degré de fidélité client tout comme son usage des produits ou services proposés par l’entreprise. L’analyse de la technique de paiement et de distribution préférée tout comme les supports utilisés par les consommateurs peuvent servir de critères essentiels pour déterminer leur comportement d’achat. Une fois tous ses aspects bien définis, la diversification des offres peut se faire plus facilement.